Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie
Bien Vieillir en Centre Ouest Bretagne
Les services dans
votre commune

Pour connaître les
services et acteurs
disponibles proches de
votre commune, utiliser les menus déroulants :

 

Nos partenaires

Je suis un particulier > J'ai plus de 60 ans

LES AIDES DES CAISSES DE RETRAITE

 
QU'EST CE QUE C'EST ?

 

Les caisses de retraite développent une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées. Elles mettent en place et soutiennent dans chaque région des offres de prévention. Elles proposent :

  • - des informations et des conseils pour bien vivre sa retraite ;
  • - des programmes d’actions collectives de prévention pour bien vieillir sous forme d'ateliers : atelier équilibre, nutrition, mémoire… Leurs objectifs : favoriser la participation sociale des personnes âgées et leur permettre d’adopter des comportements favorables en santé ;
  • - un accompagnement renforcé lorsqu’un retraité est fragilisé à l’occasion d’un événement de rupture, comme le veuvage ou le retour à domicile après hospitalisation, et qu’il rencontre des difficultés à continuer à vivre à domicile. Une évaluation globale des besoins à domicile est réalisée (informations et conseils personnalisés, aides à la vie quotidienne, maintien du lien social…) et des aides personnalisées diversifiées peuvent être octroyées.

Pour favoriser le maintien à domicile, les caisses de retraite peuvent également attribuer des aides individuelles : contribution au financement de l'aide à domicile ou d'aides techniques (barres d'appui ou déambulateur, par exemple). Des aides pour l'amélioration de l'habitat ou un déménagement sont également possibles.

Les caisses de retraite complémentaires peuvent aussi attribuer des aides ponctuelles.

 

POUR QUI ?

 

Les personnes de plus de 60 ans qui rencontrent des difficultés au quotidien mais dont le niveau d'autonomie est trop élevé pour bénéficier de l'aide du Conseil Départemental (APA).

Les caisses de retraite accordent des aides financières sous certaines conditions de ressources.

 

LES AIDES DES CAISSES DE RETRAITE

 

Si la personne en retraite se trouve en situation de fragilité, les caisses de retraite peuvent lui proposer des aides financières et matérielles (financement d’aides techniques comme des barres d’appui ou des marches antidérapantes, financement de l’intervention d’une aide à domicile…). L’objectif de ces aides est de lui permettre de continuer à vivre chez elle le mieux possible et de la soutenir lorsqu 'elle rencontre des difficultés (besoin d’aide à domicile, hospitalisation…).

 

      Les aides pour faire face aux difficultés dans la vie quotidienne

 

Des aides sont destinées à aider la personne dans sa vie quotidienne si :

  • - elle a besoin d’aide à domicile : courses, aide au ménage, livraison de repas… ;
  • - elle ne se sent pas en sécurité chez elle : besoin d'une téléassistance, d'aménager votre logement… ;
  • - elle a besoin d’aide après une hospitalisation ;
  • - elle rencontre une difficulté passagère : déménagement ; départ en vacances ou hospitalisation du proche aidant ; deuil.

A travers une évaluation globale et personnalisée des besoins de la personne à domicile, les caisses de retraite proposent des aides en fonction des ressources et de la fragilité de la personne.

Si la personne perçoit une retraite de plusieurs régimes, elle doit s'adresser au regime pour lequel elle a cotisé le plus grandnombre de trimestres.

 

      Les aides pour  améliorer le domicile ou changer son lieu de vie

 

Les caisses de retraite peuvent intervenir dans l’amélioration du logement afin de le rendre plus confortable et plus adapté. Différentes interventions sont possibles :

  • - conseil en aménagement du logement,
  • - financement de travaux d’isolation thermique,
  • - financement d’aides techniques : barres d’appui, marches antidérapantes…,
  • - financement de travaux d’adaptation,
  • - accord de prêts.

Les caisses de retraite peuvent  aider la personne à financer un déménagement ou a l' accompagner dans les démarches administratives liées au déménagement.

Si la personne souhaite aller vivre dans un lieu adapté, les caisses de retraite peuvent l' accompagner dans la recherche d’un établissement d’hébergement.

 

      Les aides pour favoriser le lien social

 

Les caisses de retraite  proposent aux personnes âgées des aides pour faire des activités, sortir de chez elles, partir en vacances. L’objectif de ces aides est de leur permettre de mieux vivre leur retraite.

Les études l’ont démontré : sortir, voir du monde, participer à des activités permet de vieillir en meilleure santé, et donc de préserver l' autonomie.

Les caisses proposent également des actions collectives de prévention :

  • ateliers nutrition, ateliers mémoire, ateliers équilibre, ateliers bien vieillir...
  • conférences et séances d’information sur des thèmes tels que le sommeil, la sécurité routière…

 

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

 

Pour bénéficier d'une aide financière il faut s'adresser à sa caisse de retraite principale, celle pour laquelle on a le plus cotisé.

Un dossier sera à remplir et à renvoyer à la caisse de retraite concernée.

 

OÙ SE RENSEIGNER ?

 

Auprès du service d'action sociale de sa caisse de retraite : voir la liste des Caisses de Retraite.

Pour plus de renseignements ou une aide à la mise en place de ce service, vous pouvez contacter le CLIC de votre secteur :
CLIC