Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie
Bien Vieillir en Centre Ouest Bretagne
Les services dans
votre commune

Pour connaître les
services et acteurs
disponibles proches de
votre commune, utiliser les menus déroulants :

 

Nos partenaires

Mes droits et démarches > Mes droits
ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE (APA)
 
QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

C'est une aide financière attribuée aux personnes de plus de 60 ans en fonction de leur degré d'autonomie (calculé selon le GIR), sans condition de ressource. Elle permet notamment de financer des prestations permettant de rester à domicile ou une partie des frais d'hébergement temporaire en établissement en fonction des besoins réels du bénéficiaire.

 

POUR QUI ?

 

Cette aide est attribuée à toute personne âgée de plus de 60 ans résidant à domicile ou en établissement, et se trouvant confrontée à une situation de perte d’autonomie.

 
COMMENT ?

 

  L'APA à domicile

Le dossier de demande d'APA est à retirer à l'accueil de l'Hôtel du Département, des CDAS, des Maisons du Département, des CLIC, des mairies ou à télécharger sur les sites des conseils départementaux.

Le dossier complet (qui comprend le formulaire de demande et un bulletin médical) doit être envoyé au Service APA du Département pour instruction.

La demande sera examinée par une commission APA constituée d'une équipe médico-sociale se basant sur les éléments recueillis et fournis au dossier, la décision de l'attribution ou du refus de l'APA est notifiée par courrier.

 

  L'APA en établissement

Il n'y a pas de dossier à retirer ou télécharger car le Département verse l'APA directement aux Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) si le domicile, ou le domicile de secours, est situé dans le même département.

 

 

OÙ SE RENSEIGNER ?

 

Si vous habitez les Côtes d'Armor : 

Auprès d'une Maison du département (MDD)

Si vous habitez le Finistère : 

Auprès d'un Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS)

 

Pour plus de renseignements ou une aide à la mise en place de ce service, vous pouvez aussi contacter le CLIC de votre secteur :
CLIC

Mis à jour le 25/06/2019