Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie
Bien Vieillir en Centre Ouest Bretagne
Les services dans
votre commune

Pour connaître les
services et acteurs
disponibles proches de
votre commune, utiliser les menus déroulants :

 

Nos partenaires

Mes droits et démarches > Mes démarches

Troubles de la mémoire

 

La consultation auprès du médecin traitant

 

Le médecin traitant est un le plus souvent le premier interlocuteur du patient se plaignant de troubles cognitifs.
Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée est avant tout clinique. Le médecin traitant appréciera l’état de santé général et pourra réaliser des tests « de débrouillage » (MMSE...). Dans le cas où des troubles évocateurs d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont détectés, le médecin pourra orienter le patient vers une consultation spécialisée : consultation mémoire ou libérale.
Si la démarche diagnostique aboutit à la confirmation d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, le médecin spécialiste (neurologue, gériatre ou psychiatre) sera le primo prescripteur des médicaments anti-Alzheimer puis le médecin traitant prendra le relais et assurera la mise en place du plan d’aide et de soin, en partenariat avec les médecins spécialistes.
Il peut arriver que les troubles de mémoire dont vous vous plaignez soient banalisés par votre médecin traitant, qui vous connait depuis des dizaines d’années.

Dans cette situation, il ne faut pas hésiter à contacter directement un neurologue en libéral ou une consultation mémoire en expliquant la situation.

Le médecin traitant est votre interlocuteur « privilégié » : il est le lien avec tous les spécialistes et le « référent » lorsque la personne est isolée. Il est donc primordial de le voir régulièrement en consultation pour anticiper, le plus possible, les situations de crise. C’est avec lui que se posera les limites de l’accompagnement à domicile et la nécessité éventuelle d’une entrée en établissement de votre proche.

 

La consultation mémoire (CM)

 

Les Consultations Mémoire permettent aux patients présentant des troubles de la mémoire, de bénéficier d'un diagnostic précis et d'une prise en charge adaptée de la maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées.

Bénéficiant d'équipes médicales pluridisciplinaires, les Consultations Mémoire (CM) de proximité sont organisées en milieu hospitalier. Ces consultations sont ouvertes à toute personne présentant des troubles de la mémoire et/ou des troubles cognitifs. A ce jour, plus de 300 consultations mémoire ont été labellisées en France.

 

Une approche pluridisciplinaire

 

Les consultations mémoire font intervenir plusieurs professionnels de santé, tous experts dans le diagnostic et le suivi des troubles de la mémoire et des troubles cognitifs. Les équipes sont généralement composées au minimum d'un spécialiste (neurologue, gériatre ou psychiatre), ainsi que d'un psychologue. La consultation mémoire ne se substitue pas au médecin généraliste, elle établit avec lui un partenariat à long terme afin d'assurer un suivi optimal au patient.

 

Une fois le diagnostic posé, les médecins proposent une prise en charge adaptée à chaque patient. Un compte rendu est ensuite envoyé au médecin traitant. Il contient des informations sur les résultats des examens, le traitement et le suivi envisagé.

L'annonce du diagnostic représente souvent un choc pour le patient et plus particulièrement pour ses proches. Les consultations mémoire sont souvent complétées par des groupes de paroles qui permettent d'informer et de soutenir psychologiquement les familles des malades. Les aidants sont également guidés dans les demandes d'aides sociales et de prise en charge.

Les consultations mémoires constituent un premier niveau du dispositif de diagnostic et de prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) reçoivent les patients dont les troubles nécessitent une expertise plus approfondie. Ils ont un rôle d'expertise en cas de diagnostic complexe.

 

Les consultations mémoire en Bretagne :

 

Côtes d'Armor

  • Guingamp : Centre Hospitalier, 17 rue de l'Armor, BO 10548, 22205 Guingamp, 02 96 44 56 82
  • Lannion : Centre Hospitlaier Pierre Le Damany Kergomar, BP 248, 22303 Lannion CEDEX, 02 96 05 70 97
  • Saint Brieuc : Centre Hospitalier Yves Le Foll, 10 rue Marcel Proust, 22000 Saint Brieuc, 02 96 01 71 23

 

Morbihan

  • Hennebont : Centre Hospitalier de Bretagne Sud, rue François Le Vouedec, 56700 HENNEBONT, 02 97 06 90 16
  • Lorient : Centre Hospitalier de Bretagne Sud, 5 avenue De Choiseul, BP 12233, Avenue De Choiseul, 56322 Lorient
  • Pontivy : Centre Hospitalier Centre Bretagne, Place Ernest Jan, BP 23, 56306 Pontivy, 02 97 28 46 49

 

Finistère

  • Brest : CMRR De Brest, CHU De Brest, site Cavale Blanche, rue Tanguy Prigent, 29200 Brest 02 98 34 73 00
  • Morlaix : Centre Hospitalier des pays de Morlaix, 15 rue Kersaint Gilly, 29600 Morlaix, 02 98 62 61 60
  • Quimper : Centre Hospitalier de Cornouaille, 14 Bis avenue Yves Thépot, BP 1757, 29107 Quimper CEDEX, 02 98 52 63 32
  • Quimperlé : Centre Hospitalier, 20 Bis rue du Maréchal Leclerc, BP 134, 29391 Quimperlé, 02 98 96 60 00

 

La consultation auprès d'un neurologue libéral

 

Les neurologues libéraux sont amenés à voir de nombreux patients présentant une plainte mnésique.  Ils travaillent en collaboration avec les consultations mémoire et le CMRR. Ils peuvent à tout moment demander une consultation de recours au CMRR pour un doute diagnostique, pour discuter un protocole, pour aborder des questions de nature génétique.

Ils peuvent également solliciter pour tout sujet jeune au diagnostic posé de maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée, une consultation multidisciplinaire CLUEDO, pour un bilan initial ou pour adapter la prise en charge au cours de la maladie.

 

La plupart d'entre eux se sont regroupés dans une association : l’ADNA Bretagne (Association pour le développement de la neuropsychologie appliquée) dont le siège se situe à Brest

  • - ADNA : Cabinet du Dr Jean-Baptiste Hamon - 22, rue d’Aiguillon - 29200 Brest

 Dans ce cadre, ils proposent des consultations gratuites avec des neuropsychologues afin d’aider au diagnostic.

 

La consultation au CMRR (Centre Mémoire de Ressources et de Recherche)

 

Il s’agit d’une consultation organisée uniquement au sein d’un Centre Hospitalo-Universitaire (CHU).

Il reçoit, à la demande des centres mémoire ou des spécialistes installés en ville, des personnes dont les troubles nécessitent des examens approfondis. Le centre assure des formations universitaires, développe des travaux de recherche et anime le réseau des consultations mémoire.

 

Il existe 2 CMRR en Bretagne : 

  • - CMRR de Rennes, CHU De Rennes, Hôtel Dieu, 2 rue de l'Hôtel Dieu, 35064 Rennes CEDEX
  • - CMRR De Brest, CHU De Brest, site Cavale Blanche, rue Tanguy Prigent, 29200 Brest

 

Les CMRR ont  pour vocation d’assurer une double mission de soins :

  • - Le première est une mission locale, avec comme objectif une consultation mémoire de proximité permettant aux personnes se plaignant de troubles mnésiques d’avoir accès à un examen diagnostique spécialisé et à un suivi global portant tant sur les aspects médicaux que médico-sociaux.
  • - La deuxième est une mission de recours pour les situations où le diagnostic est complexe, avec la nécessité d’une expertise clinique. Cette mission d’expertise est accessible à l’ensemble des patients de Haute Bretagne.