Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie
Bien Vieillir en Centre Ouest Bretagne
Les services dans
votre commune

Pour connaître les
services et acteurs
disponibles proches de
votre commune, utiliser les menus déroulants :

 

Nos partenaires

Je suis un particulier > J'ai plus de 60 ans

INFIRMIER LIBÉRAL

 

Pour bénéficier de soins à domicile, il est possible de faire appel à un infirmier libéral. Les infirmiers libéraux dispensent des soins divers, notamment des soins permettant le maintien à domicile des personnes âgées.

L'infirmier libéral assure, au domicile de la personne, les soins prescrits par un médecin. Il veille à la prise des médicaments et effectue le suivi des traitements, les injections, prélèvements sanguins et urinaires, pansements, perfusions, etc.

 

QUI SONT -ILS ?

 

Les infirmiers libéraux sont des infirmiers diplômés d’État, inscrit à l'Ordre National des infirmiers. Ils justifient d’au moins 24 mois d’expérience professionnelle en tant qu'infirmier en structure hospitalière ou en institution au cours des 6 dernières années.

L’infirmier libéral peut exercer seul ou dans un cabinet constitué de plusieurs consœurs et confrères ou d'autres professionnels de santé. Il se déplace au domicile des patients pour prodiguer ses soins.

 

POUR QUI ?

 

Toute personne ayant une prescription médicale.

 

LES SOINS DISPENSÉS

 

Les soins dispensés sont variés :

  • soins et surveillances de pathologies chroniques,
  • injections,
  • pansements,
  • perfusions,
  • soins palliatifs,
  • toilettes…

Même s’il est souvent seul auprès du patient, l’infirmier libéral travaille en relation étroite avec les autres professionnels de santé et avec les intervenants du secteur social et médico-social.

 

COÛT DES SOINS

 

Si l’infirmier libéral est conventionné, il applique les tarifs conventionnels pour les soins qu’il dispense, il est directement payé par son patient. Les soins sont remboursés sur la base suivante : 60% du tarif, les 40% restants sont à la charge de l’assuré ou de sa mutuelle (ceci est valable pour les cas généraux).

Si l’infirmier libéral n’est pas conventionné, il fixe librement ses honoraires. Les soins qu’il dispense sont alors peu remboursés par la Sécurité Sociale. Ce cas de figure est peu répandu.

Dans les deux cas, les infirmiers libéraux sont tenus d’afficher leurs tarifs dans leur lieu d’exercice.

 

COMMENT LE FINANCER ?

 

Remboursement en partie ou en totalité, par la Sécurité Sociale et par certaines mutuelles.

 

OÙ SE RENSEIGNER ?

 

Auprès du médecin traitant.

Auprès des Services de Soins Infirmiers à Domicile de votre secteur.

Sur http://annuairesante.ameli.fr

ou par téléphone au 3646.

 

Pour plus de renseignements ou une aide à la mise en place de ce service, vous pouvez contacter le CLIC de votre secteur :

CLIC

 

 

Modifié le 25/06/2019