Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie
Bien Vieillir en Centre Ouest Bretagne
Les services dans
votre commune

Pour connaître les
services et acteurs
disponibles proches de
votre commune, utiliser les menus déroulants :

 

Nos partenaires

Mes droits et démarches > Mes démarches

PERSONNE DE CONFIANCE 

 

QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

Il est possible de désigner une personne de confiance avant, pendant ou après une hospitalisation. La personne de confiance est un proche (conjoint, enfant, ami) en qui vous avez confiance et qui accepte de jouer ce rôle. Cette disposition a été créée dans le but de renforcer les droits des usagers dans le système de santé.

 
QUEL EST SON RÔLE ?

 

Son rôle est de représenter la personne hospitalisée, ou auprès de services de soins dans le cas où elle ne serait pas en mesure de donner son avis et de l'aider à prendre des décisions concernant sa santé. La personne de confiance peut accompagner la personne lors d'entretiens médicaux.

Cela ne signifie pas que la personne de confiance se substitue à la personne hospitalisée, son avis est consultatif dans la majorité des cas et elle n’a pas accès au dossier médical de la personne qu'elle accompagne.

Elle est désignée dans le cadre de l’hospitalisation mais elle peut également être désignée et intervenir dans le cadre de soins reçus à domicile ou d'un hébergement en EHPAD. La personne de confiance peut aussi transmettre les directives anticipées qui lui auront été confiées par son proche.

 
COMMENT FAIRE LA DEMANDE ?

 

La personne hospitalisée envoie la demande par écrit à l'hôpital. Elle peut à tout moment décider d'annuler sa désignation et changer de personne de confiance.

 
QUI PEUT ÊTRE DÉSIGNÉ ?

 

Un membre de la famille, un proche, un membre du corps médical ou toute personne en qui vous avez confiance et qui accepte cette désignation.

 

OÙ SE RENSEIGNER ?

 

À l'hôpital.

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le CLIC de votre secteur :
CLIC