Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie
Bien Vieillir en Centre Ouest Bretagne
Les services dans
votre commune

Pour connaître les
services et acteurs
disponibles proches de
votre commune, utiliser les menus déroulants :

 

Nos partenaires

Je suis un particulier > J'ai plus de 60 ans

LES RESTOS DU CŒUR

 

 

 

L’aide alimentaire est un volet fondamental  de l’action de l’association consacrant ses activités à l’aide à la personne.  Un grand nombre de centres de distribution alimentaire reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Partout en France, les Restos maintiennent des locaux au cœur des villes. Les Restos du Cœur ont mis en place plusieurs types d’aides alimentaires :

  • - la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi
  • - une aide spécifique pour les bébés
  • - et des repas chauds distribués dans la rue ou dans les centres pour ceux qui n’ont pas de toit

Chaque personne accueillie aux Restos a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer quotidiennement un repas complet et équilibré pour tous les membres de son foyer.

Parallèlement à cette distribution, l’association propose aussi :

 

Des ateliers de cuisine

 

Les ateliers cuisine ont pour objectif de faire de l’alimentation un outil d’insertion sociale, de redonner l’accès au plaisir de manger, d’aider les personnes accueillies dans la prise en charge de leur alimentation. Ces ateliers, ponctuels ou réguliers, sont animés par des bénévoles ou par des professionnels dans les locaux d’un centre ou dans une cuisine équipée.

Au-delà des notions d’équilibre alimentaire qui sont dispensées, ils permettent aux personnes accueillies d’être actives dans leur alimentation, de sortir de leur isolement et de reprendre confiance en elles dans un cadre convivial. À cette occasion, les Restos mettent à leur disposition un livre de recettes simples, conçues par le chef Thierry Marx, avec les produits distribués aux Restos. Ce livre leur permet de mettre en pratique ce qu’elles ont expérimenté dans les ateliers cuisine et de retrouver le plaisir de cuisiner.

 

Culture, loisirs, sport & départs en vacances

 

Les activités culturelles, de loisirs, physiques et sportives et les départs en vacances proposés dans les centres des Restos du Cœur permettent d’échapper à la fatalité de l’isolement et du repli en recréant du lien, des échanges et de la convivialité.

Les personnes accueillies rencontrent ainsi les bénévoles autrement que dans l’urgence et nouent un lien de confiance, loin des soucis et de l’isolement. Ces activités régulières constituent des supports pertinents d’accompagnement vers l’inclusion sociale et complémentaires des autres actions d’aide à la personne.

  • - les espaces livres

  • - les sorties culturelles et ateliers de pratique artistique

  • - les rencontres au cinéma

  • - les activités physiques et sportives

  • - les départs en vacances

 

Accès aux droits et à la justice

 

Connaître ses droits et pouvoir les faire valoir sont deux éléments fondamentaux pour l’exercice de la citoyenneté, garants d’un égal accès à la protection et d’égalité devant la loi. Cela s’inscrit dans le cadre de la mission historique des Restos : lutter contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes.

 
Accompagnement au budget et microcrédit

Financer un projet, maîtriser son budget, reprendre la main sur sa situation bancaire et financière etc. : c’est pour répondre à ces besoins que les bénévoles des Restos s’engagent en faveur de l’inclusion bancaire et proposent aux personnes accueillies de bénéficier de conseils budgétaires et de les aider à obtenir un microcrédit.

 

OÙ SE RENSEIGNER ?

 

Pour connaître l’antenne la plus proche de chez vous contacter les délégations départementales :

 

LES RESTOS DU CŒUR DES CÔTES-D’ARMOR

10 bis, rue Berthollet - 22000 - SAINT-BRIEUC

Site : https://ad22.restosducoeur.org/

Tel : 02 96 61 70 10

Fax : 02 96 61 00 71

Mail : ad22.siege@restosducoeur.org

Actions : Aide alimentaire, Les Restos Bébés du Coeur, Emploi, Accès aux droits et à la justice, Accompagnement au budget et microcrédit, Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné, Culture, loisirs, sport & départs en vacances, Estime de soi

 

LES RESTOS DU CŒUR DU FINISTERE

27 Rue de la Mairie
29590 - Saint-Ségal

Tel : 09 61 31 81 92

Mail : ad29.siege@restosducoeur.org

Actions : Aide alimentaire, Les Restos Bébés du Coeur, Accompagnement au budget et microcrédit, Culture, loisirs, sport & départs en vacances, Estime de soi